EHS ou Electro Hyper Sensibilité : J’avais déjà entendu parler de ces troubles qui affectent certaines personnes sensibles aux ondes électro-magnétiques mais je dois dire que je ne prenais pas le phénomène très au sérieux.
Et puis, vendredi 5 novembre, j’ai écouté sur France-Inter l’émission de Zoé Varier, Les Autres, à 20 heures, au cours de laquelle était diffusé un reportage d’Inés Léraud à ce sujet.
J’ai ainsi découvert le témoignage d’Éléonor , qui a été exposée à des doses importantes de rayonnement dès son emménagement dans un nouvel appartement et en a ressenti immédiatement les effets : maux de tête, fatigues, difficultés de concentration et de mémoire. Son mari a été touché, ainsi que son jeune enfant et également ses voisins dans l’immeuble.
Elle raconte ses recherches pour comprendre l’origine de ces maux, la découverte d’une antenne-relais sur un toit voisin, son parcours du combattant pour faire reconnaître cet état de chose et ses difficultés pour arriver à une solution, ce qui n’est pas encore fait, d’ailleurs.
Au bout de 54 jours, Éléonor et sa famille ont quitté les lieux, incapables de continuer à vivre dans cet appartement.
J’ai été éberluée par ce reportage, que j’ai trouvé passionnant. On pourrait presque croire qu’il s’agit d’un récit de science-fiction, tant Éléonore présente les évènements d’une manière structurée et documentée. Hélas, l’histoire est bien réelle et cette exposition aux ondes électro-magnétiques pourrait bien constituer un problème de santé publique majeur pour le XXIème siècle.
L’émission peut être écoutée pendant 120 jours ici et peut être « podcastée« . Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas !
L’émission de la semaine prochaine sera consacrée à l’hypersensibilité chimique. Je vais l’écouter, c’est sûr, car je suis déjà particulièrement concernée par le sujet !
