Grâce à ce billet, j’ai découvert les 7 suggestions de résolutions littéraires pour sortir de l’ordinaire, proposées par le site Campagne pour la lecture.
Voici celles que j’ai choisies parmi leurs propositions que je reproduis ci-dessous :
- Essayer un genre littéraire qu’on ne connaît pas. On sait ce qu’on aime lire, et parfois on se cantonne à certains genres qui nous plaisent particulièrement. Les amateurs de romans policiers ne lisent parfois que ça; d’autres ne jurent que par les romans historiques. Cette année, pourquoi ne pas se faire un devoir de découvrir d’autres genres littéraires? Je vous suggère d’appliquer la règle du 2/1: pour chaque 2 livres qui correspondent à vos goûts, lisez-en un que vous n’auriez jamais pensé lire. Vous pourriez avoir des surprises. Quelques suggestions de genres à découvrir: la science-fiction et le fantastique, les romans sentimentaux, le théâtre et la poésie, la bande dessinée, l’humour…
- Varier romans et essais. On a souvent tendance à ne lire que des romans ou des essais. Certains lecteurs d’essais soutiennent que les romans sont futiles, et à l’inverse, les lecteurs de romans disent souvent que les essais sont trop arides. Brisez vos habitudes en variant d’un à l’autre. Vous seriez surpris de la satisfaction qu’on retire des deux genres.
Et vous, que choisiriez-vous ?
Avec ce billet, je participe au challenge Zerotohero, et plus particulièrement au n°12.
