Cette semaine, France-Culture présentait dans son feuilleton quotidien la mise en ondes d’une aventure de Tintin, Les cigares du Pharaon.

Cette adaptation de Katell Guillou est réalisée par Benjamin Abitan, tintinophile avéré, jouée par les acteurs de la Comédie Française et illustrée musicalement par l’Orchestre national de France.
Rendre compte uniquement par l’audio des multiples rebondissements d’une BD, et en particulier d’une aventure de Tintin, constitue un vrai challenge, réussi à mon avis, même s’il est quelquefois un peu difficile de s’y retrouver parmi tous les personnages qui participent à l’histoire. À l’écoute, me sont revenues en mémoire quelques images de la BD, comme lorsque Tintin, Milou et un égyptologue se réveillent dans des sarcophages en pleine mer, ou bien lorsque Tintin découvre une entrée secrète dans le tronc d’un arbre.
Retrouvez le premier épisode sur le site de France-Culture. Il vous mènera vers les suivants.
D’après ce que j’ai pu lire dans Le Monde des 7 et 8 février, la réalisation du Lotus bleu est en cours, pour une diffusion prévue en septembre 2016. À suivre, donc…
Non moins intéressant, dès la semaine prochaine et pour dix épisodes, c’est Honoré de Balzac qui sera mis en ondes, pour Petites misères de la vie conjugale. À écouter en direct le soir de 20h30 à 20h55, ou à réécouter plus tard et même à podcaster.
Ping: Tintin et le lotus bleu | Loin de zanzibar