
Avec les années, le téléphone est devenu une vraie plaie.
Depuis que je suis plus souvent à la maison, je me suis rendue compte que je recevais tous les jours un très grand nombre d’appels téléphoniques. Des appels concernant tout et n’importe quoi : des vendeurs de cuisines, des installateurs de fenêtres, des magasins de la région qui veulent m’inviter à leur inauguration ou bien à une opération commerciale TRÈÈÈÈÈS intéressante, des instituts de sondage, etc. Je comprends pourquoi mes enfants se plaignaient d’être sans arrêt dérangés et pourquoi ils ne se levaient plus de leur chaise pour venir décrocher !
J’ai commencé par ne plus répondre aux appels masqués. Maintenant, lorsque je ne connais pas le numéro appelant, je ne décroche plus. Après tout, j’ai un répondeur. Les gens qui veulent vraiment me joindre me laissent un message afin que je les rappelle.
Et puis, j’ai découvert Bloctel, un service gratuit proposé par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Il permet de s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Je constate que c’est efficace car progressivement le nombre d’appels s’est considérablement réduit.
Je me rends compte d’ailleurs, en consultant mes relevés, que j’utilise très peu la ligne fixe maintenant. Et de façon générale, je téléphone peu. Avec les smartphones, c’est plutôt SMS, mails ou WhatsApp. Les temps changent, les modes de communication aussi !
Source photo : Kennedy Goodkey (CC BY-NC 2.0)

Bizarrement, c’est le mot Silence choisi par le Daily prompt du 20 septembre 2016 qui m’a inspiré ce billet !