Il y a quelques jours, alors qu’il faisait froid, gris et que le vent soufflait très fort, j’ai eu l’occasion de découvrir sur France-Culture la mise en ondes en dix épisodes du livre de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, diffusée en janvier 2019
M’est alors revenu en mémoire l’été où j’ai lu ce livre, avide de parcourir les unes après les autres les lettres qui le constituent, surprise d’en découvrir la noirceur et la beauté. Noirceur de l’intrigue et des caractères de Valmont et de la marquise de Merteuil, beauté de l’écriture d’un autre siècle dont la précision et la richesse m’avaient envoûtée !
J’ai retrouvé ces sensations à l’écoute de ces dix épisodes, plus encore que lorsque j’ai vu les adaptations cinématographiques de l’œuvre. Je suis d’accord avec ce qu’en dit France-Culture sur le site Web de l’émission :
L’adaptation radiophonique a ceci de plus que le cinéma qu’elle permet d’incarner les personnages tout en gardant la langue précise et presque démoniaque de Choderlos de Laclos.
À écouter ici.