Instants d’été (4)

Deuxième semaine de vacances et direction Capbreton dans les Landes !

C’est une région que je ne connais pas, j’en ai beaucoup entendu parler. Voici donc l’occasion de tester par moi-même ce qu’on m’en a dit !

La location que j’ai trouvée se trouve dans un quartier calme, à environ 1,5 km de la plage, ce qui est très bien car ça nous fait marcher. Le centre-ville n’est pas loin non plus, c’est une petite ville sympathique, pas snob, tout va bien !

Maintenant, la plage : à perte de vue côté sud, jusqu’à l’Estacade côté nord. Les estivants se concentrent dans les zones de surveillance de baignade. Si on veut plus d’espace, il suffit de se décaler un peu et de revenir dans la foule – modérée- pour se baigner. Se baigner, c’est ça le sujet qui pose problème. Sur la plage des Océanides, la plus proche, le drapeau est au mieux orange, parfois rouge alors qu’à la maison, il n’y avait pas de vent.

Quand le drapeau est orange, les gens sont à l’eau, 22°C, c’est super. Oui, mais personne ne nage, car c’est impossible. Il faut toujours surveiller les vagues, elles arrivent de partout, imprévisibles et traitres ! Alors, on saute, on saute, on saute ! Ça va cinq minutes, en ce qui me concerne, après ça me lasse, moi j’aime bien nager !

En nous baladant le long de la plage et au port, nous avons remarqué que la seule plage où le drapeau est vert, c’est celle qui est la plus proche de l’Estacade, sans doute protégée par cette construction. Là, enfin, il a été possible de nager, de prendre un vrai bain et de profiter de la température clémente de l’eau.

Le dernier soir, nous avons admiré le coucher de soleil. Nous n’étions pas les seuls ! C’est un spectacle dont je ne lasse jamais et je suis toujours surprise de voir à la fin la vitesse à laquelle le soleil disparait à l’horizon. Les vagues se sont calmées, c’est à cette heure-là qu’il faut se baigner ?

Verdict : semaine agréable que je ne regrette pas. Mais je préfère les plages du Finistère même si l’eau est bien plus froide !

Avatar de Inconnu

About Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, Photo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.