Surprise au retour à la maison après deux semaines d’absence : Un pied de rose trémière a fleuri sur mon balcon !

J’avais récupéré des graines de rose trémière il y a quelques années lors d’un séjour estival à La Couarde sur l’île de Ré. L’année suivante, j’ai planté quelques graines dans un pot sur mon balcon. Plus tard, quelques feuilles sont apparues et j’ai mis un moment à me rappeler la plantation et à reconnaitre les feuilles. Les saisons se sont succédé, les feuilles jaunissaient, tombaient, de nouvelles apparaissaient mais pas de fleurs. J’avais lu quelque part qu’il fallait attendre plusieurs années avant que la plante fleurisse. Je dois avouer que je n’y croyais plus !
Et bien, j’avais tort puisqu’en peu de temps, la hampe florale s’est développée et les fleurs sont là. Il faut savoir être patient !
En ce début août, la ville est bien calme, déserte même ! Au petit marché du vendredi, il n’y a que les deux poissonniers et le crémier. Les deux marchands de fruits sont absents en même temps, il y a un manque de coordination certain. Absents également le volailler, le boucher, le traiteur italien, le charcutier, la boulangère et la marchande d’olives et de fruits secs. Je vais devoir trouver un autre point d’approvisionnement provisoire !

Petit tour à Jardy pour changer des promenades sur les bords de Seine. Les chevaux sont au paddock, nous essayons de les reconnaitre mais c’est difficile, tous les bais se ressemblent. Notre jument préférée est trop loin sans doute pour que nous repérions les traces caractéristiques sur son flanc gauche. Nous avons eu beau froisser le papier de notre sachet de pommes, elle n’est pas venue. Ce sont ses copains qui ont profité des fruits !

Quelques arbres ont été sciés, les souches sont encore toute fraiches comme celle-ci, il y a encore les traces de sciure. Le bois est très beau.