#DéfiLivres Confinement #38

Aujourd’hui, pour ce 38ème rendez-vous du Défi Livres, on évoque Un livre de musique.
J’ai interprété ce thème en choisissant un roman où la musique sert de toile de fond à l’histoire.

dans les rapides
de Maylis de Kerangal.

Elles sont trois : Lise, Nina et Marie, la narratrice. Elles vivent au Havre, en 1978 entre lycée, cours d’aviron et sorties entre filles. Un jour de pluie, alors que le bus tarde, elles montent en stop dans une R16, dont le conducteur écoute de la musique sur son lecteur de cassettes. C’est le choc pour toutes les trois, elles découvrent Blondie dans « Parallel Lines ».

Plus tard, Nina sera envoûtée par la voix de Kate Bush.

Un livre court et percutant, où j’ai retrouvé l’atmosphère des années lycée, lorsque la musique avait tant d’importance, où on s’emballait pour un nouveau son, pour un couplet où on se retrouvait, pour une ambiance portée par un groupe.
C’est loin et proche, à la fois !

Dans le billet que j’avais consacré à cette lecture sur mon blog, je m’étais amusée à créer une playlist des chansons évoquées tout au long du roman. Un bon moyen de retrouver l’ambiance qui le porte.

Avatar de Inconnu

About Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans DéfiLivres 2020, Lecture, Musique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to #DéfiLivres Confinement #38

  1. Avatar de mhf le blog mhf le blog dit :

    Ca fait envie … Les années lycée 😉

    J’aime

Quelque chose à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.