Quand on ne fréquente la plage que l’été, on ne se rend pas compte à quel point son profil change au fil des saisons et des marées.
Ainsi, la plage de l’Île-Tudy où je me promène très souvent me surprend par ses transformations au cours de l’année.
Des reliefs apparaissent à la faveur d’une marée plus forte que les autres, persistent quelques semaines puis disparaissent ou se déplacent.

Il y a aussi des ruisseaux creusés dans le sable de l’estran qui surgissent soudain, partageant la zone en deux, obligeant à sauter pour les franchir ou à rebrousser chemin lorsqu’ils sont trop larges. Quelques semaines plus tard, ils disparaîtront et l’estran retrouvera son aspect habituel jusqu’à l’année prochaine où le phénomène se reproduira ou pas.
Je l’avais constaté l’hiver dernier sans noter la date de son apparition. Je l’ai découvert de nouveau le week-end passé, sans avoir identifié les causes de ces transformations. La nature est pour moi pleine de mystères !
Billet inspiré par le Prompt de Day One : What can I do to bring more joy into my daily life this year? Même si ce genre de question m’énerve un peu, une chose est sûre, me promener sur la plage me fait toujours du bien !
J’imagine que tu es à la page sur la plage !
J’aimeJ’aime