Thème du Défi Livres aujourd’hui : Un livre futuriste.
C’est un domaine que je connais peu. Le livre que j’ai choisi de présenter est tout à fait représentatif du genre de science-fiction que j’aime : tout est presque comme maintenant sauf …

La tyrannie des apparences de Valérie Clò nous amène dans un temps qui n’est pas encore le nôtre.
Un temps où l’espérance de vie dépasse largement le siècle, un temps où l’on est capable de régénérer les organes déficients, un temps où la vraie vie ne commence qu’à la quarantaine, un temps où il ne fait pas bon être jeune. Comme presque tous ceux de sa génération, Thalia attend impatiemment d’atteindre ses dix-huit ans pour commencer les injections qui vieilliront sa peau prématurément et feront apparaitre ses premières rides.
Un livre court et prenant, qui oppose une société du futur où l’on n’est rien avant la quarantaine et la nôtre, où l’on traque l’apparition de la moindre ride ou du premier cheveu blanc, qu’il faut cacher à tout prix pour rester dans le vent. Finalement, on se rend compte que cette tyrannie des apparences est aussi toxique dans un sens que dans l’autre, ce qui n’en fait que mieux comprendre l’importance de s’accepter et surtout la nécessité de respecter la place de chacun, quel que soit son âge et son physique.
Mon billet complet avec deux extraits sur mon blog de lecture.
Je ne connaissais pas , merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne