Thème du jour du calendrier de l’Avent proposé par MHF :
#14 -14 décembre : un musée.
Le musée que j’ai le plus aimé, c’est celui de Skagen, à l’extrémité nord du Danemark. Mais comme ce n’est pas la porte à côté, je vais parler d’un lieu plus proche, plus facile d’accès quand on vit en France.
C’est un musée parisien que j’ai découvert il y a quelques années, celui de l’Orangerie, dans le parc des Tuileries.
J’y suis allée à plusieurs reprises pour des expositions temporaires mais ce que je veux mettre en avant au musée de l’Orangerie, ce sont les collections permanentes, et en particulier la collection Walter-Guillaume.
Je suis toujours attirée par les expositions de collections de particuliers car je trouve un grand intérêt à découvrir comment un individu ou une famille a constitué une collection d’œuvres d’art. Imaginer avoir de telles œuvres chez soi, c’est magique…
Après quelques mois de travaux au musée, la collection Walter-Guillaume est de nouveau visible en partie dans les lieux, ce que j’ai pu vérifier lors de ma visite à l’expo Soutine – De Kooning (jusqu’au 10 janvier 2022)
Le musée de l’Orangerie est aussi célèbre pour accueillir Les Nymphéas de Claude Monet dans une salle magnifique tout en courbes et en rondeurs. Je ne suis pas fan mais chacun ses goûts. En tout cas, ça vaut le voyage !
