Marche ou rêve

Il est beaucoup question de Claude Villers sur les ondes aujourd’hui puisqu’il vient de mourir. Je regrette que l’on évoque en premier à son propos l’émission Le tribunal des flagrants délires, même si j’ai aimé ce rendez-vous quotidien qui a soutenu mon moral lorsque, jeune diplômée de chimie à Rennes, je recherchais mon premier emploi dans un secteur sinistré. Au moins, j’étais sûre d’avoir mon moment de rigolade dans la journée !

Source photo

Non, moi quand j’entends le nom de Claude Villers, c’est d’abord Marche ou Rêve qui me vient à l’esprit et dont je garde un souvenir ému. Je me revois étudiante, assise le soir devant mon secrétaire, revoyant mes cours ou préparant mes examens, éclairée seulement par un petit spot, avec en fond sonore cette émission qui me faisait rêver et voyager. Il avait un talent fou pour raconter des histoires, faire découvrir des musiques d’ailleurs et laisser aussi le micro à d’autres, comme Henri Gougaud ou Carole Pither, par exemple.

Comme les hommages ne manquent pas aujourd’hui, c’est l’occasion de retrouver la liste des émissions qu’il a présentées et il y en a beaucoup dont je me souviens et que j’ai écoutées avec plaisir. Il me semblait qu’après Marche ou Rêve, il y avait eu Viva sur France-Inter, que j’appréciais aussi beaucoup et où on retrouvait le même esprit. Mais je n’en trouve pas trace ! Ai-je rêvé, moi aussi ?

Grâce à Claude Villers, j’ai beaucoup voyagé par procuration dans des endroits où je n’irai sans doute jamais. Mais il y a un voyage que j’ai fait en 2008 et que je dois à ses mots sur les ondes et sur le papier. Ce sont quelques jours passés sur l’Express côtier en Norvège, en longeant la côte de Bergen jusqu’à Kirkenès, tout au nord du pays à la limite de la Finlande et de la Russie. De son voyage, il avait fait un livre, Au nord du monde.

Je vois que sur France-Inter, on peut écouter dix épisodes de l’émission Je vous écris du plus loin de mes rêves. Il avait le chic pour trouver des titres qui transportent immédiatement ailleurs ! Je vais m’y replonger sans tarder pour retrouver la voix de ce conteur sans pareil.

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Radio, Souvenirs, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.