Après la tempête

La tempête a durement frappé plusieurs pays début novembre et nous avons été prévenus par des amis sur place que notre jardin breton n’avait pas été épargné, mais rien de catastrophique qui nous aurait obligé à nous y rendre en urgence. Une fois libérés de nos diverses obligations, nous avons donc pris la route par la N12, la N24 puis la N165 pour aller voir de plus près ce qu’il en était. En chemin, dès l’entrée dans le Morbihan, les effets de la tempête sont encore bien visibles : que d’arbres touchés le long de la voie express, cassés ou déracinés !

Premier constat à l’arrivée : l’allée est bloquée par les troncs et le feuillage de deux arbres cassés à deux mètres et deux mètres-cinquante de hauteur, juste à l’entrée du jardin. Impossible d’entrer la voiture.

Plus loin, un vieux cyprès est carrément déraciné. Il est tombé juste à l’endroit où se garent d’habitude nos visiteurs !

Heureusement, la chute de ces arbres n’a provoqué aucun autre dégât chez nous. Estimons-nous heureux, tout le monde n’a pas eu cette chance.

Les jours suivants, la météo a été clémente, ce qui nous a permis de tronçonner, couper, rassembler tout ce bois.

Lors du tronçonnage du tronc principal, la souche s’est redressée d’un coup, reprenant sa place ! Il y a encore du travail pour couper le reste et il faudra choisir un remplaçant pour ornementer ce coin du jardin.

Par chance, la commune a organisé des opérations de broyage, ce qui nous a permis de nous débarrasser facilement des feuillages et des branchages.

Pour le reste, une partie du bois est déjà partie chez des amis et connaissances pour alimenter leurs poêles et cheminées. Le reste suivra au fur et à mesure.

Chez les voisins aussi, il y a eu de la casse. Depuis notre arrivée, ce ne sont que bruit de tronçonneuses et passage de remorques bien chargées de débris et branchages en route pour la déchetterie. Cette tempête a provoqué beaucoup de dégâts.

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.