La rançon du progrès

Nous avons récemment remplacé notre plaque de cuisson vitrocéramique par une plaque à induction. Comme prévu, j’ai dû m’équiper de nouvelles casseroles car certaines des miennes n’étaient pas compatibles avec ce nouvel équipement.

Malheureusement, mon appareil à croque-monsieur, acheté il y a environ quarante ans à la foire de Paris, n’est pas compatible, lui non plus. Un ustensile de légende, rustique, robuste et pratique car il permet de préparer quatre croque-monsieur en une fois.

Il est de plus facile à utiliser : on beurre une face de chaque tranche de pain.

Après avoir fait chauffer l’appareil à vide, on place une tranche dans chaque emplacement, côté beurré contre l’appareil.

Ensuite, on creuse chaque tranche avec des pièces en bois spécialement prévues pour ça. Dans les creux ainsi formés, on superpose les ingrédients : œuf battu, fromage râpé, jambon.

On recouvre avec une autre tranche de pain, côté beurré vers le dessus et on ferme l’appareil.

On laisse cuire quelques instants puis on retourne l’appareil et on laisse cuire à feu moyen.

Dorénavant, il faudra que j’utilise le four et je me suis mise à la recherche d’une recette adaptée. J’ai choisi celle trouvée sur le site de l’académie du goût. Je vous laisse la découvrir.

Je ne suis pas mécontente du résultat.

La garniture est à base de crème fraîche, c’est donc plus gras que ma recette précédente.

Les recettes ne manquent pas sur le Web, je vais en essayer d’autres.

Mais je ne suis pas sûre de retrouver le croustillant qu’avaient les croque-monsieur confectionnés avec l’appareil traditionnel.

Les temps changent, il faut s’y adapter !

Et vous, avez-vous une recette à me conseiller ?

A propos Nanou

J'aime la lecture, la nature, les grands espaces. J'aime marcher sur les dunes, face à l'océan, regarder vers le large. Mon avatar est extrait d'un tableau de Setch, Plus de bruit.
Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Quelque chose à ajouter ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.